Actu
Code
en ligne

4 Avenue du Général de Gaulle
54340 Pompey
Tél. : 09 73 58 26 90

Permis probatoire, retrait de points, récupérer ses points avec l’auto-école Cool Conduite à Pompey (54)

Le permis probatoire

Vous venez d’obtenir votre permis de conduire grâce à votre formation à l’auto-école Cool Conduite à Pompey (près de Bouxières-aux-Dames, Champigneulles, Frouard, etc.) en Meurthe et Moselle - 54 ?
Félicitations !
Mais n’oubliez pas qu’il s’agit d’un permis probatoire…

En effet, tous les conducteurs qui obtiennent pour la première fois un permis de conduire ont un permis probatoire ; il en est de même pour les conducteurs qui obtiennent à nouveau leur permis de conduire après que celui-ci ait été  annulé par le juge ou invalidé par perte totale des points (capital réduit à zéro point).
Le permis probatoire est doté d’un capital de 6 points pendant une durée de trois ans.
Cette période est réduite à deux ans pour les conducteurs qui ont suivi la filière d'apprentissage anticipé de la conduite (conduite accompagnée - AAC).
Le délai probatoire commence à la date d'obtention du premier droit de conduire ou à la date d'obtention d'un nouveau permis, si le précèdent a été annulé ou invalidé, et le capital de 6 points augmentent au terme de chaque année suivant l’obtention du permis, comme indiqué ci-dessous.

 

Cas général

Apprentissage en conduite accompagnée (AAC)

Obtention du permis

= 6 points

= 6 points

Fin de la 1ère année probatoire

+ 2 points (= 8 points)

+ 3 points (= 9 points)

Fin de la 2ème année probatoire

+ 2 points (= 10 points)

+ 3 points (= 12 points)

Fin de la 3ème année probatoire

+ 2 points (= 12 points)

 

Le retrait de point

Lorsque vous commettez une infraction, vous pouvez perdre jusqu’à 6 points simultanément. Le retrait de point est effectif à part du moment où se produit l’un des éléments suivant :

Il s’agit du retrait de point au sens juridique, mais au niveau administratif, il peut y avoir un décalage entre le retrait au sens juridique et le retrait au sens administratif.

Récupérer ses points de permis de conduire (permis probatoire)

Le point est récupéré au terme d'un délai de 6 mois si aucune infraction n'est commise pendant ce délai. Si une nouvelle infraction est commise, ce point est perdu.

Les 2 points sont retirés.  S'il ne vous reste que 4 points ou moins (si vous avez déjà commis d'autres infractions avant), vous pouvez SI VOUS LE SOUHAITEZ, suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière. Le centre de formation à la sécurité routière vous délivrera alors une attestation de suivi de stage et en transmet une copie à la préfecture pour la reconstitution des points.

Vous êtes  alors averti par lettre recommandé avec accusé de réception, et vous êtes DANS L’OBLIGATION  de suivre un stage de sensibilisation dans un délai de 4 mois à partir de la réception de la lettre.

À cette attestation est jointe une demande de remboursement de l'amende consécutive à l'infraction ayant entraîné le retrait de 3 points. Il convient de la remplir et de l'adresser au comptable du Trésor public dont dépend le lieu où a été commise l'infraction.


À noter :
A l’issue du stage, vous ne pouvez pas récupérer plus de point que le nombre de points correspondant à l’ancienneté de votre permis.
Par exemple : Votre aviez suivi une formation classique et avez obtenu votre permis, il y a un an, votre capital maximum est de 8 points.
Vous ne pouvez pas récupérer plus de 4 points en suivant le stage ( par exemple, si vous aviez perdu 5 points, il vous faudra attendre 3 ans sans commettre d’infraction après la fin de votre permis probatoire pour récupérer le 5ème point).

Si l'infraction entraînant un retrait de 6 points est commise la 1ère année du permis probatoire, vous êtes informé par lettre recommandée avec accusé de réception de l'invalidation de votre permis pour solde de points nul. Vous ne pouvez plus passer de stage de sensibilisation à la sécurité routière, ni conduire pendant 6 mois. Vous devez donc repasser l'examen du permis de conduire (code et conduite). Pour gagner du temps, vous pouvez, dès la remise du permis invalidé à la préfecture, engager les démarches visant à obtenir un nouveau permis.

Connaître son solde de point sur son permis de conduire

Pour consulter votre solde de points facilement, vous pouvez utiliser le service officiel TELEPOINTS